Conditions Générales de Location

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION LOKANOO

 

« Nous vous remercions d’avoir choisi notre site et d’avoir procédé à la location de notre matériel. Nous nous efforçons de choisir nos produits avec soin, sur la base de plusieurs critères : marques réputées pour leur sérieux, leur fabrication, leur fiabilité, leur longévité. Les biens que nous proposons ont été fournis par des commerçants implantés à l’île de la Réunion afin de favoriser l’emploi et le développement économique local. »

 

 

ARTICLE 1. OBJET ET DEFINITIONS

 

La société LOKANOO, dénommée le loueur, est une Société à responsabilité Limitée au capital de 50 000, 00 euros, dont le siège social est situé 1334B, Chemin Maunier-97440 SAINT ANDRE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de SAINT DENIS DE LA REUNION sous le numéro 831 901 939.

Par l’intermédiaire de son site internet, la société LOKANOO met à disposition d’un particulier, personne physique ou d’une entreprise, personne morale, dénommé le locataire ou client, du matériel de randonnée, de camping, treck, bivouac, puériculture et autres pour une durée déterminée, sur le territoire de l’île de la Réunion.

La société LOKANOO met également à disposition du public, en tant qu’intermédiaire, la location d’un logement ou d’un véhicule et d’autres services de partenaires.

Le matériel proposé en location désigne un bien entrant dans les catégories définies sur le site internet et dans la « boutique » du site.

Il est fourni avec une notice d’emploi lorsque celle-ci est prévue en raison de la nature du bien (exemple : tente, réchaud, poussette, siège-auto).

Chaque bien répond à un cahier des charges d’entretien spécifique. Tout bien matériel faisant l’objet d’une location est vérifié, réparé, aéré, désinfecté, nettoyé en cas de besoin.

Tout bien loué répond aux normes de sécurité françaises et européennes.

Le bien peut présenter des signes d’usures liés à une utilisation normale qui n’altèrent pas les conditions de sécurité et d’utilisation de ce dernier.

Les logements et véhicules proposées en location sont ceux qui figurent sur le site internet, sous réserve des disponibilités des différents partenaires.

 

 

ARTICLE 2. CHAMP D’APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION

 

Les présentes conditions générales de location s’appliquent de plein droit à toute location des biens proposés sur le site internet : www. Lolanoo.fr

Elles constituent le contrat de location passé avec LOKANOO.

S’agissant de la location de voiture et d’hébergement, le client s’engage à accepter les conditions générales de location du partenaire.

La location est réputée conclue à la date d’acceptation de la commande par le loueur.

Elle prend effet à partir de la prise de possession du bien, du logement, du véhicule.

Préalablement à cette date, et conformément aux dispositions des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 141-1 du Code de la consommation, les présentes conditions générales sont mises à la disposition de tout locataire, à titre informatif.

Toute commande sur le site internet implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente.

Elles s’appliquent entre vous et la société LOKANOO et ne sauraient prévaloir sur les conditions générales de location des logements/hébergements et véhicules que vous pourrez signer avec notre/ nos partenaire(s).

L’acceptation et/ou la signature des présentes, n’emportent pas acceptation des conditions générales de location de l’hébergement et du véhicule qui devront être préalablement portées à la connaissance du locataire via le site internet LOKANOO et qu’il devra accepter.

 

 

ARTICLE 3. COMMANDE ET MODALITES DE PAIEMENT

 

ARTICLE 3.1 LA COMMANDE

 

Le contrat de location est formé par une commande passée sur le site www. lokanoo.fr, et ce minimum 72 heures avant la date de mise à disposition du bien ou du matériel loué.

Toute commande, pour être valable, doit être établie sur le site internet de la société LOKANOO.

La commande devra être enregistrée sur le site, dès que le client aura procédé aux étapes suivantes :

  • Inscription du client avec création d’un compte,
  • Saisie de la commande, réservation du matériel,
  • Acceptation des conditions générales de location
  • Validation de la commande par le client,
  • Règlement de la commande par le client, au moins 72 heures avant la date de mise à disposition du matériel,
  • Validation de la commande par LOKANOO, acceptation des conditions générales et paiement de la commande.

Un courriel récapitulant la commande est adressé au client / locataire.

La commande du matériel est validée à réception du règlement.

L’acceptation de la commande par le loueur résulte de la livraison directe des biens commandés.

Toute commande parvenue au locataire est réputée ferme et définitive.

 

 

ARTICLE 3.2 LES MODALITES DE PAIEMENT

 

Le règlement des locations s’effectue directement sur le site internet www.lokanoo.fr, par carte bancaire ou par système Paypal.

Lors du règlement sur le site propose :

1- paiement immédiat le jour de la réservation,

Pour des réservations de dernière minute, c’est-à-dire celles qui seront prises moins de 72 heures avant le début de la date de réservation, le règlement peut éventuellement s’effectuer directement lors de la livraison, lorsque nous assurons celle-ci, ou au local, par carte bancaire ou espèces.

Les chèques ne sont pas acceptés, sauf en cas de location effectuée par des professionnels du tourisme.

 

 

ARTICLE 3.3 SECURISATION DU PAIEMENT PAR INTERNET

 

Les paiements réalisés par carte bancaire sur le site internet www.lokanoo.fr  sont sécurisés grâce au système 3D Secure délivré par le CREDIT AGRICOLE ou par le système PAYPAL.

 

 

ARTICLE 4. PRIX

 

Les prix affichés sur le site internet  sont en euros (€), TVA incluse. Ils ne comprennent pas les frais de livraison.

Néanmoins, pour toute location de matériel de 150 euros, les frais de livraison sont offerts pour le point relais.

 

 

ARTICLE 4.1. TARIFS LIVRAISON

 

Les tarifs de livraison applicables sur l’île de la Réunion sont, lorsque la livraison est assurée par le partenaire LOKANOO : OCX, de :

  • 7, 60 euros TTC l’aller et 15, 20 euros TTC aller/retour pour la livraison en point relais, par trajet ;
  • 7, 60 euros TTC pour la livraison au lieu du choix du locataire,

Pour les packs supérieur à 30 kg, le locataire prendra directement contact avec LOKANOO.

Si livraison est assurée par LOKANOO :

  • 15, 00 euros TTC pour toute livraison comprise dans la zone La Possession- Les Avirons
  • 20 euros TTC, pour toute livraison comprise dans la zone Etang-Salé- Sainte Anne
  • 30 euros TTC pour toute livraison comprise dans la zone des Cirques

Pour les livraisons à MAFATE, le locataire prendra directement contact avec LOKANOO.

 

 

ARTICLE 4.2. TARIFS CONSIGNE BAGAGES

 

Pour améliorer le confort du locataire, LOKANOO met à sa disposition un service de consigne à bagages, au sein de son local.

Le tarif applicable est de 1,50 euro par heure et par bagage dans la limite de 10.50€ par jours par bagage.

Ces frais ne sont pas dus pour tous paniers supérieur à 50€ réservé chez LOKANOO dans la limite de 2 valises.

 

 

ARTICLE 5. MODALITES D’ECHANGE ET DE REMBOURSEMENT

 

ARTICLE 5.1 ECHANGE EN CAS D’ERREUR OU DE CASSE

 

LOKANOO s’engage, en cas d’erreur de votre part, de casse du matériel, ou d’une défectuosité, de vous échanger le matériel

En cas d’erreur sur le produit, vous avez la possibilité de vous faire livrer le produit de remplacement, aux tarifs de livraison mentionnés ci-dessus.

En cas de « casse » du matériel loué, LOKANOO peut procéder à son remplacement par un produit similaire ou équivalent, dans un délai de 3 heures, durant les plages horaires ouvrées (9h-12/ 14h-17h) sous réserve que la livraison soit située dans une zone proche du littoral. Pour les autres zones de livraison un délai plus long sera nécessaire. Dans ce cas, les frais de réparations ou de remplacement du matériel vous serons réclamés, à hauteur du montant des réparations ou de la caution.

En cas de produit « défectueux » : dans le cas exceptionnel où un produit serait défectueux, malgré tout le soin que nous apportons à nos articles, LOKANOO s’engage à le remplacer par un produit identique ou équivalent. Le délai d’attente de livraison ne dépassera pas 3 heures dans les cas où la livraison s’effectuera dans les zones proches du littoral.

 

 

ARTICLE 5.2. ASSISTANCE EN CAS DE CASSE OU DE DEFECTUOSITE DU MATERIEL LOUE

 

S’il s’avère que les produits loués sont cassés ou défectueux, et que le locataire a besoin d’un matériel en particulier et se situe dans un lieu accessible uniquement à pied, LOKANOO étudiera, selon le cas, la possibilité de porter une assistance au locataire afin de lui garantir un séjour réussi et de s’adapter au mieux à ses besoins.

Exemple : pour une livraison de sac de couchage au Piton des Neiges, les frais de livraison seront à la charge du locataire s’il s’avère que seul le locataire est responsable de la casse ou de la défectuosité

 

 

ARTICLE 6. DROIT DE RETRACTATION- REMBOURSEMENT

 

Conformément à l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le locataire dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à compter de la conclusion du contrat, soit au jour de la commande sur le site de LOKANOO.

Le délai commence à courir au début de la première heure du premier jour et prend fin à l’expiration de la dernière heure du dernier jour du délai;

Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Ce délai de rétractation ne pourra plus jouer dès l’instant où la livraison et donc le début de la location du matériel sera exécuté avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du locataire et renoncement exprès à son droit de rétractation.

Ce délai de rétractation ne sera pas non plus exercé en cas de location d’hébergement ou de voitures, ces prestations de location devant être fournies à une période déterminée.

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le loueur rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter.

Le loueur professionnel ne sera pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le locataire a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par LOKANOO.

 

 

ARTICLE 7. LIVRAISON

 

ARTICLE 7.1 LIEU DE LIVRAISON

 

Sauf condition particulière expresse propre à la location, la livraison pourra s’effectuer sur les lieux suivants :

  • Au local principal du loueur situé 1334 Bis, Chemin Maunier-97440 SAINT ANDRE,
  • A proximité de l’aéroport ROLAND GARROS pendant les heures ouvrées (09h- 12h / 14h- 17h) ou au point relais GPX situé 42, rue Hélène Boucher-97438 SAINTE MARIE, à 5 minutes de la zone aéroportuaire ;
  • Au domicile du locataire ;
  • Au point relais de votre choix, selon la liste proposée sur le site internet et sous condition de réserver au moins 72 heures avant le début de la réservation sauf pour les zones éloignées définies ci-après : Cilaos, Les Plaines, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Saint-Joseph. Pour ces communes, un délai d’attente de 7 jours peut être nécessaire, toutefois l’équipe LOKANOO fera tout ce qui est en son pouvoir pour diminuer ce délai de livraison

En cas de livraison au domicile du locataire, ce dernier s’engage à donner des informations précises pour permettre au chauffeur de trouver de manière efficace le lieu de livraison.

 

 

ARTICLE 7.2. EFFETS- TRANSFERT DE GARDE ET DUREE DE LA LIVRAISON

 

Sur la page descriptive du matériel, le locataire saisit une date de début et de fin de location

La location prend effet à compter du moment où le locataire/client prend effectivement possession du/des biens loués qui lui sont livrés, c’est-à-dire la date à laquelle le matériel est mis à disposition du locataire.

Cette date est fixée par le bon de livraison.

Il est convenu entre les parties que la remise du matériel au locataire a pour effet de transférer la garde ainsi que la responsabilité juridique qui en découle à ce dernier.

La location ainsi que la garde du matériel prennent fin le jour où la totalité du matériel est restitué par le locataire au loueur.

 

 

ARTICLE 8. RECEPTION DES PRODUITS PAR LE LOCATAIRE- MISE A DISPOSITION

 

Trois cas sont prévus pour la mise à disposition du matériel par le loueur:

1) Livraison dans les locaux du Loueur : le Locataire est réputé avoir accepté le matériel après une vérification par ses soins aux côtés du Loueur. Tout dysfonctionnement observé doit être signalé au Loueur.

2) Livraison au domicile du locataire : le locataire dispose d’un délai de 24 heures pour signaler à LOKANOO, tout dysfonctionnement du matériel, par tout moyen de communication. Passé ce délai, le locataire est réputé avoir réceptionné et pris possession du bien.

3) Livraison dans un point relais : le locataire dispose d’un délai de 24 heures pour signaler tout dysfonctionnement à LOKANOO, par tout moyen de communication.

 

 

ARTICLE 9. UTILISATION DU MATERIEL LOUE

 

Le locataire s’engage à être apte à se servir des biens loués et déclare ne pas avoir de contre-indication médicale.

L’utilisation du matériel implique, de la part du locataire, une parfaite connaissance de l’équipement et du milieu dans lequel il évolue, ainsi que des risques inhérents à la pratique des activités de plein air, et du bivouac en pleine nature.

Toute personne mineure amenée à utiliser les biens loués doit nécessairement être accompagnée par une personne majeure responsable.

Le locataire s’engage à utiliser lui-même les biens loués et s’interdit de les sous-louer ou de les prêter à des tiers.

Il s’engage à utiliser les biens loués de manière diligente, prudente, et raisonnable, conformément à l’utilisation normale prévue et à la destination du/des bien (s).

 

 

ARTICLE 10. REPARATIONS- RESPONSABILITES

 

Le locataire est responsable de l’utilisation du matériel et des dommages subis par celui-ci.

Il assume la charge des conséquences financières des sinistres survenus pendant la durée de la location.

Pour les frais de remise en état LOKANOO prélèvera un montant inférieur ou égal au montant de   150, 00 euros, montant « préautorisé » lors de la commande.

LOKANOO utilise le système ultra-sécurisé SWIKLY qui permet, pour le locataire, de déposer la caution grâce à l’empreinte bancaire. Il suffit, pour le locataire, de cliquer sur le lien du mail adressé par SWIKLY et de suivre les différentes étapes.

Ainsi, le montant correspondant à la caution sera demandé au locataire, lors de la commande. Ce montant ne sera débité qu’en cas de problème.

La caution est de 50,00 euros par article et sera limitée à un montant de 300,00 euros au-delà de six articles commandés.

Pour les packs, la caution s’élève à 300,00 euros.

En signant les présentes conditions générales, le locataire autorise LOKANOO à prélever les sommes dues au titre des réparations suivantes :

  • réparations suite à des dégradations,
  • en cas de vol,
  • en cas de perte.

En cas de dommage survenu sur l’un des biens loués, sa réparation ou son remplacement sera à la charge du locataire. (voir tarif des réparations)

LOKANOO prélèvera la somme nécessaire à la réparation ou au remplacement sur le montant de la caution.

S’il s’avère que le locataire dispose d’une assurance responsabilité civile au titre d’un contrat d’assurance multirisques habitation ou voyage, et qu’il souhaite déclarer le sinistre auprès de son assureur en raison de l’absence de franchise, le recours sera directement exercé auprès de cet assureur, et aucun montant ne sera prélevé sur le compte bancaire du locataire.

Pour les bagages déposés en consigne, au sein de local de LOKANOO, le locataire doit vérifier le verrouillage du bagage et son contenu.

Le vol de bagage est couvert par l’assurance souscrite par LOKANOO.

 

 

ARTICLE 11. RESTITUTION DU MATERIEL

 

Le locataire s’engage à restituer les biens loués à la date préalablement convenue lors de la commande.

En cas de restitution tardive, le montant correspondant à la demi-journée ou journée de retard sera prélevé directement sur le compte bancaire du locataire.

Le matériel loué pourra être restitué au choix, dans les locaux de LOKANOO, dans un point relais choisi par le locataire, ou à l’aéroport ROLAND GARROS, aux heures d’ouverture des locaux (9h-12h / 14h-17h).

Le locataire reste tenu de toutes les obligations découlant du contrat de location jusqu’à récupération effective des biens par LOKANOO, il demeure le gardien des biens loués et s’engage à les conserver sous sa surveillance.

Le matériel sera considéré comme restitué après remise d’un bon de retour signé par l’un des membres LOKANOO.

La restitution est obligatoire à l’expiration de la durée de location, sans qu’il y ait lieu d’adresser une mise en demeure.

Le locataire est tenu de rendre le matériel en bon état de fonctionnement, avec tous les accessoires, équipements, nettoyé, dans le même état qu’à la mise à disposition.

Lors de la restitution du matériel, un bon retour sera remis au locataire précisant la date de retour et l’état apparent du matériel, sous réserve des dégâts non apparents ou non signalés, établi contradictoirement entre LOKANOO et le locataire.

En l’absence du locataire, seules les constatations portées par LOKANOO sur le bon retour feront foi.

LOKANOO se réserve un délai de 2 jours ouvrables après restitution pour signifier les éventuelles dégradations des biens qui n’auraient pas été apparentes ou non signalées par le locataire.

 

 

ARTICLE 12. RÈGLEMENT AMIABLE DES LITIGES

 

En vertu de l’article L. 612-1 du Code de la consommation “Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résiliation amiable du litige qui l’oppose à un professionnel.

Les litiges entrant dans le champ d’application de l’article L. 612-1 du Code de la consommation sont les litiges définis à l’article L. 611-1 du Code de la consommation à savoir les litiges de nature contractuelle, portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fournitures de services, opposant un consommateur à un professionnel.

Le texte couvre les litiges nationaux et les litiges transfrontaliers.

Pour toute difficulté rencontrée, le locataire est invité à contacter préalablement le loueur :

  • Sur facebook, en utilisant le lien @lokanoo974
  • Sur le site internet lokanoo.fr, via le compte personnel du client
  • Par courriel à l’adresse : info@lokanoo.fr
  • En langue des Signes Française, via Facebook messenger, au +262 693 024 062 via Facetime ou WhatsApp.

A défaut, le locataire peut saisir le médiateur de la consommation d’une demande de médiation aux coordonnées suivantes :

Adresse postale :

AME CONSO

Angela ALBERT – Présidente

197, Boulevard Saint-Germain

75007 PARIS

Tél : 09 53 01 02 69

Par une saisine sur le site internet : http://www.mediationconso-ame.com/demande-de-mediation-ame.

 

VIII. – LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes conditions générales de location seront régies par la loi française.

Tout litige résultant de la formation, de l’interprétation ou de l’exécution du présent Contrat sera de la compétence exclusive des tribunaux de SAINT DENIS DE LA REUNION.