Publié le Laisser un commentaire

Le Piton des Neiges à La Réunion : nos conseils et astuces pour oser se lancer !

bivouac au piton des neiges la réunion

Le Piton des Neiges à La Réunion fait partie des randonnées mythiques de l’île !  Du haut de ses 3 071 mètres d’altitude, il est le plus haut sommet de l’océan Indien et il nécessite, évidemment, une bonne condition physique ! Ça se mérite ! 

Vous souhaitez vous lancer à l’ascension du Piton des Neiges ? Avant de partir sur les sentiers, Lokanoo vous propose son guide pratique spécial “randonnée au Piton des Neiges”. En marche !

Au sommaire de cet article :

Piton des Neiges : quel itinéraire emprunter pour gravir le sommet de l’océan indien ?

piton des neiges randonnée

Accessible à la fois depuis le cirque de Cilaos ou de Salazie, le Piton des Neiges peut également se gravir depuis la Plaine des Cafres. En tout, pas moins de 3 points de départs de randonnées existent pour rejoindre le Piton des Neiges à La Réunion. 

Le choix de l’itinéraire dépendra à la fois de votre condition physique, mais aussi de vos préférences et du temps imparti.. 

Départ du cirque de Cilaos. L’itinéraire le plus court pour se rendre au Piton des Neiges.

randonnée piton des neiges depuis le bloc

C’est au lieu-dit “Le Bloc” que débute cette randonnée incontournable à La Réunion. Ce sentier, au départ de Cilaos, est probablement le plus populaire pour se rendre sur le sommet de l’Océan Indien.  Vous y trouverez un arrêt de bus et plusieurs places de parking. 

A partir d’ici, vous devrez faire face à une montée qui ne s’arrêtera qu’une fois arrivé au sommet du rempart. Prenez votre temps et marchez à votre rythme.

Vous trouverez de l’eau et un kiosque au milieu de la montée sur le plateau du petit Matarum avant le gîte de la caverne Dufour. 

De plus, vous pourrez vous ravitailler en eau au gîte où un petit filet d’eau remplira vos gourdes. L’eau est maintenant indiquée non-potable alors qu’elle est filtrée 3 fois. La raison est qu’ils souhaitent maximiser les ressources en eau pour le fonctionnement du gîte. Personnellement, je me ravitaille quand même au robinet de la pièce principale car je suis pas sensible de l’estomac. Actuellement, il n’est plus possible de rentrer dans le gîte pour aller aux toilettes et prendre de l’eau en raison de leurs protocoles sanitaires. Il ouvre à 15h et on peut acheter des bouteilles d’eau de 1L pour 3€. 

Si vous êtes en forme et selon l’heure, vous pouvez pousser directement jusqu’au Piton des Neiges. Cependant, la dernière partie de marche jusqu’au sommet est très pierreuse. Pour connaître votre chemin, suivez les traces de peinture blanche disposées régulièrement. Elles sauront vous guider en cas de brouillard intense notamment. 

Au fil de votre montée vers le Piton des Neiges, la végétation disparaît presque totalement et laisse place à un paysage particulièrement aride…

Une fois au sommet du Piton des Neiges, un panorama sensationnel s’offre à vous… Bravo, vous l’avez fait ! 

coucher de soleil au piton des neiges

Les informations pratiques sur la randonnée du Piton des Neiges par le Bloc à Cilaos.

  • Accès : Depuis le lieu-dit “Le Bloc” à Cilaos.
  • Distance : 15,5 km aller-retour
  • Durée : 5h30 aller .
  • Dénivelé positif : 1 730 mètres
  • Difficulté : Difficile.
  • Lien Randopiton

Depuis le village d’Hell Bourg dans le cirque de Salazie pour un itinéraire plus long jusqu’au Piton des Neiges.

gite de bélouve vers le piton des neiges

Si vous êtes dans l’Est de La Réunion, il est également possible de monter au Piton des Neiges depuis le joli village de Hell Bourg dans le cirque de Salazie. Plus long que l’itinéraire au départ de Cilaos, il vous faudra compter 8h de marche en moyenne pour atteindre le sommet.

Cet itinéraire possède, en revanche, l’atout d’offrir de jolis panoramas sur le cirque de Salazie. Le départ du sentier se fait à côté de la Mairie annexe de Hell Bourg. Vous atteindrez le Gîte de Bélouve en un peu moins d’1h45 de marche. N’hésitez pas à vous y attarder un peu afin de profiter du joli panorama qui s’offre à vous depuis le point de vue. Mais ne tardez pas trop ! Il vous reste encore quelques marches à monter ! 

gite caverne dufour la réunion

Ainsi, au départ du gîte de Bélouve, plusieurs itinéraires vous mèneront jusqu’au Piton des Neiges. Le sentier qui longe le rempart est probablement le plus court. Si la piste est souvent boueuse, le sentier s’améliore par la suite. Après quelques (de nombreuses) marches en bois, vous arriverez à la croix de fer du Cap Anglais. 

Le sentier poursuit alors sa montée de façon moins rude tout en s’éloignant du rempart. Rapidement, la végétation diminue. Au bout de quelques kilomètres vous apercevez le gîte du Piton des Neiges. Enfin !

En fonction de l’heure, vous pouvez également choisir de poursuivre la montée vers le Piton des Neiges pour un bivouac exceptionnel (et un coucher de soleil magique!) ou prendre vos quartiers au gîte afin d’attendre le lendemain matin, très tôt pour finir l’ascension.

Le conseil en plus de Lokanoo. Il s’agit ici du tracé du GR R1. On peut aussi raccourcir le trajet en optant pour un départ du stade de Hell-Bourg puis monter par Terre Plate pour rejoindre Cap Anglais. 6 km de moins aller-retour soit jusqu’à 2h de moins Personnellement, c’est le parcours que je recommande à mes clients qui veulent partir de Hell-Bourg mais qui ne font pas le GR R1. 

Maxime de Lokanoo

Les informations pratiques sur la randonnée du Piton des Neiges par Hell Bourg

  • Accès : Départ à la Mairie Annexe de Hell Bourg
  • Distance : 24.2 km
  • Durée : 8h aller.
  • Dénivelé positif : 2210 mètres
  • Difficulté : Difficile.
  • Lien Randopiton

De Bourg Murat (Plaine des Cafres) au Piton des Neiges, l’itinéraire le plus long.

Si ce sentier offre des panoramas grandioses, il reste malgré tout assez éprouvant par sa longueur… En effet, pour atteindre le Piton des Neiges depuis la Plaine des Cafres, il vous faudra compter plus de 7h de marche pour atteindre le sommet.

Cette randonnée jusqu’au Piton des Neiges n’est ni la plus courte, ni la plus facile (même si son dénivelé est moins important ou assez proche que les deux premières.). Elle offre cependant une belle diversité de paysages. Vous découvrirez ainsi les prairies de la Plaine des Cafres, la forêt de Bébour, les points de vue du Coteau Kerveguen… Et c’est probablement cette diversité qui en fait tout son charme.

Malgré tout, avec une pluviométrie record, le sentier est particulièrement boueux quasiment toute l’année. Il vous faudra vous armer de patience, et être surtout bien équipé, si vous souhaitez emprunter cet itinéraire jusqu’au Piton des Neiges.  

Le conseil en plus de Lokanoo si jamais vous empruntez ce sentier GRR1.
Prévoir une seconde paire de chaussures !  En effet, si vous souhaitez passer la nuit au gîte et monter au sommet du Piton des Neiges au petit matin, avoir sous la main des chaussures propres et sèches est un confort non négligeable !

Maxime de Lokanoo

Les informations pratiques sur la randonnée du Piton des Neiges depuis la Plaine des Cafres.

  • Accès : Après Bourg Murat,  un panneau indique le « Piton des Neiges » avec la possibilité de stationner la voiture à “Mare à Boue”.
  • Distance : 29,9 Km aller – retour
  • Durée : 7h20 aller
  • Dénivelé positif : 1981 mètres
  • Difficulté :  moyenne mais sortie assez longue.
  • Lien Randopiton

Nuit au gîte de la Caverne Dufour ou Bivouac au Piton des Neiges : nos conseils 

bivouac au piton des neiges la réunion

Très souvent, la randonnée vers le Piton des Neiges à La Réunion s’effectue sur 2 jours. Ainsi, après avoir passé la nuit au gîte de la Caverne Dufour ou en bivouac, il vous faudra vous lever en moyenne 2 heures avant le soleil pour ensuite grimper jusqu’au sommet et profiter du spectacle depuis le toit de l’océan Indien. Pour vous repérer sur le sentier, pas d’inquiétude. Vous n’aurez qu’à suivre les nombreux randonneurs qui cheminent le long du sentier ! 

Notre conseil pour un bivouac au Piton des Neiges.

Au sommet, le bivouac vous permettra de voir le couché et le levé du soleil en VIP. Un spectacle magique ! Pour commencer, il existe des emplacements entourés de pierre pour abriter la tente du vent. De plus, prévoyez tout de même des vêtements très chauds puisque les températures sont négatives une partie de l’année la nuit. Ainsi, un sac de couchage -5°C sera parfait pour passer une nuit confortable. Pour finir, le réchaud sera un plus pour boire et manger des repas qui réchaufferont le corps.

Cela tombe bien : chez Lokanoo, nous proposons tout cela ! 

Comment s’équiper pour le Piton des Neiges ?

piton des neiges
Crédits : IRT-Luc Eeynaud

Pour une randonnée jusqu’au Piton des Neiges

  • Des bâtons de randonnée. On le dira sûrement jamais assez mais les bâtons de randonnée sont particulièrement utiles en randonnée notamment pour soulager les genoux en descente. Plutôt qu’acheter vos bâtons de randonnée… louez-les ! 
  • De bonnes chaussures de randonnée. Une seconde paire peut-être utile selon le trajet effectué.
  • Les températures peuvent chuter au sommet, n’hésitez pas à prévoir une tenue adaptée : paire de chaussette, sous-pull, polaire, coupe-vent et même un bonnet et des gants ! 
  • De l’eau ! 
  • Des barres de céréales ou des fruits secs
  • De la crème solaire
  • Une lampe frontale pour la montée jusqu’au Piton des neiges au lever du soleil 

Le bon plan Lokanoo pour votre randonnée à La Réunion. 

Faites simple : louez votre sac de randonnée complet ! Nous proposons en effet la location d’un pack sac à dos de 40 L. Idéal pour partir de 1 à 3  jours avec une ou deux nuits en gîte. Le pack comprend : 

  • Un sac à dos de 40L(+8L).
  • Une paire de bâtons.
  • Une lampe Frontal.
  • Un drap d’hygiène.
  • Une trousse de secours et une couverture de survie.

Pour un bivouac au sommet du Piton des Neiges

bivouac la reunion lokanoo

Si vous souhaitez opter pour un bivouac au Piton des Neiges, nous avons conçu un pack permettant de bivouaquer sur les sommets de l’île sans contrainte de poids, d’encombrement et en gardant un confort optimal. Car on le sait : une bonne nuit est l’assurance d’une bonne randonnée ! 

Le matériel est adapté aux conditions rencontrées sur l’île de La Réunion, compact et léger. Il comprend :

  • Une tente montable en 5 minutes.
  • Les matelas de sol.
  • Deux sacs de couchage 10°C confort ou -7°C confort.
  • Draps d’hygiène à utiliser obligatoirement avec le sac de couchage.
  • Un réchaud et ses ustensiles de cuisine. (Gaz vendu séparément)
  • Une petite lampe (ajouter les piles en option).

Ces articles sur La Réunion peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire