
Au départ de La Réunion, lorsqu’on souhaite profiter de l’île avant d’embarquer à l’Aéroport Roland Garros, organiser sa dernière journée sur l’île peut vite devenir un véritable casse-tête. Entre la gestion de ses bagages, les transports et trajets et la localisation de l’aéroport, il n’est pas évident de s’y retrouver !
En effet, l’Aéroport de Saint-Denis ne propose pas de consignes à bagage pour des raisons de sécurité et la position géographique de celui-ci limite fortement les déplacements à pied, surtout encombré d’une valise ! Pourtant, que ce soit en visitant le centre-ville de Saint-Denis ou en survolant l’île en ULM, il existe des quantités d’activités et de lieux à découvrir pour prolonger son voyage sur l’île.
Voici notre guide pratique pour profiter pleinement de votre dernière journée à La Réunion depuis l’Aéroport Roland Garros !
Confiez-nous la consigne de vos bagages et profitez de votre journée en toute tranquillité !

Lokanoo est à ce jour la seule entreprise professionnelle réunionnaise à vous proposer un service de consigne de vos bagages à l’aéroport de La Réunion.
En effet, nous vous proposons un service de gardiennage de vos bagages, que ce soit à l’heure ou à la journée. Les bagages sont prélevés et livrés directement à l’aéroport par notre équipe. Ce service de consigne, sécurisé et personnalisé, vous permet ainsi de profiter plus facilement de l’île pour votre dernière journée depuis l’aéroport.
De même, si vous souhaitez vous lancer par exemple dans la traversée de La Réunion en empruntant le GRR2 et que vous ne souhaitez pas vous encombrer de vos bagages lourds, nous proposons également la consigne bagages de plusieurs jours ainsi qu’un service de transfert pour vos bagages partout sur l’île.
Simple, pratique et économique, optez pour la consigne bagage à l’aéroport de La Réunion Roland Garros.
Visitez le centre-ville de Saint-Denis en bus au départ de l’aéroport Roland Garros.
En attendant l’arrivée du RunRail, ce tramway express plus rapide qu’un tramway classique qui vise à relier dans un premier temps Sainte-Marie à la sortie Ouest de Saint-Denis prévu pour 2024, c’est vers les bus qu’il faudra vous tourner pour vous déplacer depuis l’aéroport.
Plusieurs lignes existent actuellement pour rejoindre le centre-ville de Saint-Denis.
Les bus au départ de l’Aéroport Roland Garros pour découvrir Saint-Denis.

Les activités accessibles à pied à Saint-Denis de La Réunion
Une fois déposé à l’arrêt Jardin de l’État ou Gare de Saint-Denis, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir la ville selon vos envies à pied.


- Parcourir la Rue de Paris et y découvrir les plus belles cases créoles du chef-lieu de l’île. L’Office de Tourisme du Nord, le Beau Pays, propose plusieurs sorties guidées. Vous pouvez également visiter le Musée Léon Dierx et son importante collection d’œuvres d’arts signées notamment par Picasso, Gauguin, Redon, Renoir…
- Découvrir Saint-Denis multicultuelle, que ce soit avec le temple tamoul Duali Kampal Kovil, la plus vieille mosquée de France Noor-al-Islam, la jolie Cathédrale de Saint-Denis située Avenue de la Victoire ou encore les temples chinois de la rue saint-Anne. Une pastille du vivre-ensemble de La Réunion.
Visiter le Jardin de l’État et son Muséeum d’Histoire Naturelle. Une étape intéressante non seulement pour comprendre la faune et de la flore de l’île, mais également pour bénéficier d’une ombre appréciée en journée. Accès et horaires du Muséeum d’Histoire Naturelle.

Faites le plein de souvenirs en mode “last-minute” en vous rendant par exemple au Grand Marché situé en haut de la rue piétonne Maréchal Leclerc. Si la majorité de l’artisanat présenté est d’origine malgache, vous trouverez malgré tout de jolies créations péi.
De même, l’Office de Tourisme du Beau pays propose également dans sa boutique du Café Bourbon Pointu, de la Vanille de La Réunion et même des lentilles de Cilaos. Parfait pour les retardataires !
Empruntez à pied le Sentier Littoral Nord et découvrez Sainte-Marie et son port de plaisance.
Situé juste à côté de l’aéroport de La Réunion Roland Garros, le petit port de Sainte-Marie avec sa centaine de bateaux offre une halte bucolique appréciable avant un vol de 10 heures vers la métropole par exemple !
Accessible très facilement, il est également l’occasion d’emprunter le Sentier littoral nord, reliant Saint-Denis à Saint-Suzanne par Sainte-Marie. Bien aménagé, le Sentier Littoral Nord propose de beaux panoramas sur l’océan Indien. Il est également le théâtre des nombreux pique-niques créoles et un terrain de jeux parfait pour la pratique du vélo, de la trottinette et pour les adeptes du jogging. À Sainte-Marie, en poussant un peu vers l’Est, vous pourrez également découvrir l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, classée au monument historique depuis 2021.
Au départ de l’aéroport de La Réunion, vous pourrez ainsi rejoindre Saint-Denis à pied en 2 heures de marche environ et le Port de Sainte-Marie en moins d’une heure. La ligne de bus 31 (destination Quartier Français) rejoint également le centre-ville de Sainte-Marie et son église au départ de Gillot.
Louez une voiture à la journée et partez explorer Sainte-Suzanne, sa vanilleraie et ses cascades.

Située à quelques minutes à peine de l’Aéroport Roland Garros et pourtant souvent délaissée dans les programmes de voyage, Sainte-Suzanne a beaucoup à vous offrir afin de faire durer votre aventure à La Réunion ! Après avoir loué votre voiture pour la journée ou avant de la déposer, n’hésitez pas à y passer votre dernière journée à La Réunion.
Sainte-Suzanne abrite de nombreuses cascades et des bassins très faciles d’accès. C’est le cas par exemple de la cascade Niagara probablement la plus célèbre des cascades du Nord de La Réunion, particulièrement impressionnante en saison des pluies. Sa jolie route pour s’y rendre serpente entre les champs de cannes et vous offre une jolie parenthèse de nature.
Mais si vous avez l’envie d’un petit bain, le Bassin Boeuf est probablement le plus accessible des bassins de Sainte-Suzanne. L’eau peut parfois être un peu fraîche. Mais elle est particulièrement appréciable lorsque la température de l’air augmente.


Saviez-vous que Sainte-Suzanne est aussi le berceau de la vanille à La Réunion ? En effet, c’est ici même que les premiers vanilliers ont été implantés et, plus encore, c’est également à Sainte-Suzanne que le jeune esclave Edmond Albius, découvre le procédé de fécondation de la fleur de vanille… Autant vous dire que la visite y est indispensable !
Ainsi, pour les amateurs ou pour quelques achats de souvenirs originaux et locaux, n’hésitez pas à vous à rendre à La Vanilleraie du Grand Hazier. Située à quelques minutes à peine de l’aéroport Roland Garros, des visites guidées y sont régulièrement organisées.
La Réunion vue du ciel avec une activité insolite accessible depuis l’Aéroport de La Réunion Roland Garros : un baptême en ULM !
Cela peut paraître étonnant, mais pas tellement finalement ! Et si vous profitiez de votre dernier jour pour survoler en ULM l’île de La Réunion ?

En effet, sur l’île, plusieurs compagnies d’ULM proposent des départs depuis la zone aéroportuaire de Sainte-Marie “Aviation Légère”, à quelques minutes à peine de l’Aéroport Roland Garros. De nombreux circuits sont proposés : survol des plantations sucrières, des cirques de Mafate, de Cilaos et de Salazie, des cascades du Trou de Fer ou du Voile de la Mariée, lagon de la côte Ouest… Il y en a pour tous les goûts !
Accessible toute l’année à partir de 50 € en moyenne, certaines compagnies proposent même de faire un vol en groupe avec le décollage simultané de plusieurs appareils.
Un survol de l’île de La Réunion en ULM est une expérience magique qui offre des points de vue incomparables. Un MUST !
Pour un survol en ULM au départ de la zone aéroportuaire de Saint-Denis :
- Zen Alttitude ULM – https://www.zenaltitude-ulm.com/
- Papangues ULM – https://www.papangue-ulm.com/
Informations pratiques sur l’Aéroport de La Réunion Roland Garros à La Réunion

- Pour obtenir des conseils sur les activités à découvrir depuis l’aéroport ou pour acheter vos tickets Car Jaune, des conseillers en séjour de la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) sont présentes à l’extérieur de l’aérogare, face à la sortie.
- L’Aéroport Roland Garros propose un parking longue durée (P4) pour les stationnements supérieurs à 2 jours à partir de 30 € et un parking courte durtée (P1) tarifé au ¼ d’heure.
- Consultez les horaires de vols depuis le site internet de l’aéroport.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Découvrez l’île intense avec notre partenaire Bureau Montagne Réunion
- Le Piton des Neiges à La Réunion : nos conseils et astuces pour oser se lancer !
- Comment visiter Hell Bourg en famille ? Découvrez le jeu des Aventuriers de l’Est !
- Camping à La Réunion : nos adresses et conseils pour planter la tente !
- Aéroport de La Réunion Roland Garros : comment profiter de votre dernière journée sur l’île ?