Publié par Un commentaire

Notre TOP 5 des randonnées à faire en famille à La Réunion

randonnées trou de fer la reunion famille

La Réunion est définitivement le paradis de la randonnée ! Que ce soit au cœur des 3 cirques classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco (Mafate, Salazie et Cilaos) ou le long de son littoral sauvage, l’île offre une importante diversité de sentiers. 

Il n’est pas toujours évident de trouver des balades et des randonnées adaptées à tous les niveaux et à toute la famille !

Pour un week-end ou pour des vacances, découvrez notre top 5 des randonnées à faire en famille à La Réunion. Nos indispensables !

1. Cap Noir : l’un des plus beaux points de vue sur le Cirque de Mafate.

randonnées roche vert bouteille La Réunion
Crédits : IRT/Emmanuel Virin

À l’Ouest de l’île, dans les hauteurs de La Possession, la randonnée Roche Vert Bouteille et son point de vue du Cap Noir offrent un panorama inégalé sur le Cirque de Mafate.

La randonnée n’est pas très longue, comptez environ 2h30 de marche à un rythme tranquille. Elle remporte toujours un franc succès y compris chez les plus jeunes grâce à ses points de vues sublimes sur le cirque de Mafate et, de l’autre côté, sur Dos d’Âne jusqu’à l’océan.

La boucle possède malgré tout un dénivelé conséquent d’environ 300 mètres. Nous vous recommandons plutôt de débuter par le point de vue de Cap Noir afin d’admirer le panorama sur la Rivière des Galets et le cirque de Mafate avant l’arrivée des nuages.

Certains passages de cette randonnée s’effectuent sur des échelles. Certes courtes, mais qui peuvent tout de même paraître vertigineuses. Nous vous conseillons dans ces conditions d’être vigilants avec les jeunes enfants. Pour bébé, pas d’inquiétude. Les échelles peuvent tout à fait être descendues ou montées avec un porte-bébé sur le dos sans problème. 

2. Le Tour de Grand Étang et ses cascades dans l’Est de La Réunion.

Grand Etang - randonnées famille La Réunion
Crédits : IRT / Michel Vespasien

Facile et assez surprenante, le tour de Grand Etang  est une randonnée à faire en famille et qui permet d’observer l’unique grande étendue d’eau de La Réunion. Un véritable havre de paix, entouré par d’imposants remparts, qui enchantera toute la famille. 

La balade autour de Grand Étang est facile et relativement plate. Plutôt aménagé, le sentier peut néanmoins être parfois assez humide. On est dans l’Est de La Réunion ! A mi-chemin, vous pourrez apercevoir les cascades du Bras d’Annette. Nous vous invitons à y faire un détour. Une vingtaine de minutes de marche supplémentaires qui donneront la possibilité aux enfants de se glisser sous la cascade. Une bonne douche… de fraîcheur ! 

Pour s’y rendre depuis Saint-Benoît, empruntez la route des Plaines (RN3) en direction de la Plaine des Palmistes. Tournez à droite avant les lacets vers la Plaine des Palmistes, le tout est indiqué par des panneaux. Une aire aménagée vous permet d’y pique-niquer en famille. 

3. Grand Place par la Rivière des galets en 4×4  : l’une des randonnées famille de Mafate à La Réunion

Randonnées Mafate famille
Crédits : IRT / Hervé Douris

Le Cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. C’est probablement ce qui lui donne son charme unique. 

Pour une randonnée en famille dans le cirque de Mafate à La Réunion, nous vous conseillons d’opter pour l’itinéraire qui débute en 4×4 depuis La Rivière des Galets. Une activité qui risque d’emballer fortement les enfants ! 

Rendez-vous donc au poste de contrôle de la Rivière des Galets, rue de la Liberté à La Possession. C’est ici que de nombreux “taxiteurs” proposent l’aller-retour au tarif de 16 € à partir de 4 personnes. Débute alors un trajet de 12 kilomètres dans le lit de la rivière avec plusieurs passages à gué qui enchantera toute la famille. Les 4×4 vous déposent enfin au lieu-dit “Deux Bras”. C’est ici que débute votre randonnée. 

La boucle qui mène à l’îlet de Cayenne et de Grand Place est probablement le sentier le plus accessible et le plus court. À l’aller, afin de vous éviter de mettre trop souvent les pieds dans la rivière, privilégiez le sentier qui emprunte la Passerelle d’Oussy. Une fois arrivés à l’îlet de Cayenne, vous pouvez y pique-niquer à l’ombre des letchis ou continuer votre chemin jusqu’à l’îlet de Grand Place ou vous trouverez une petite épicerie. Pour le retour, optez pour le sentier dans la rivière. L’itinéraire est assez aquatique avec plusieurs traversées, mais sans grand danger. En tout, comptez environ 6 h de randonnée.

Le conseil en plus de Lokanoo pour une randonnée en famille à La Réunion en toute tranquillité. 

location bâton de randonnée La réunion 974
location bâton de randonnée La réunion 974
  • N’hésitez pas à emmener avec vous une paire de bâtons. Particulièrement pratiques pour les montées et les descentes, ils le sont tout autant pour les traversées de rivière… 
  • De même, si vous souhaitez profiter d’un guide, le Zarlor “Randonnée guidée dans Mafate à Grand Place” organisé par l’Office de Tourisme de l’Ouest est une excellente initiative pour découvrir le Cirque.

4. La randonnée facile de la Roche Merveilleuse dans le cirque de Cilaos 

randonnes à cilaos en famille
Crédits : IRT / Stephane Michel

Le Cirque de Cilaos avec sa fameuse route aux 400 virages est un petit joyau pour la randonnée ! 

Que ce soit pour ses nombreuses cascades et ses bassins cachés ou ses curiosités géologiques comme la Chapelle, le cirque de Cilaos est particulièrement adapté pour des randonnées en famille à La Réunion.

Sur la route de Bras-sec, le sentier de découverte de la Roche Merveilleuse est une petite balade particulièrement adaptée aux marmailles. Nous vous conseillons de débuter cette courte randonnée par le belvédère de la Roche Merveilleuse. Il offre un point de vue assez spectaculaire sur l’intégralité du village de Cilaos et ses remparts. Par la suite, empruntez le sentier botanique qui vous plonge alors au cœur d’une forêt de bois de couleur. Comptez environ 1 heure de balade. 

Si toute la famille reste sur sa faim, vous pouvez opter pour un sentier un peu plus long, la boucle de Bassin Bleu depuis la Roche Merveilleuse. Cette randonnée reste familiale et permet, en saison humide, de profiter de quelques jolis bassins…pour le plus grand plaisir des enfants !

Le conseil en plus de Lokanoo pour profiter pleinement du Cirque de Cilaos :

categorie-bivouac-lokanoo
categorie-bivouac-lokanoo

Nous vous conseillons vivement de passer une nuit en camping ou en bivouac en famille pour profiter pleinement de l’ambiance unique du Cirque de Cilaos et de ses levers de soleil…magiques !

Pour plus d’informations, consultez notre article sur la réglementation autour du bivouac à La Réunion. 

5. La forêt de Bébour-Bélouve et son vertigineux Trou de Fer 

randonnées trou de fer la reunion famille
Crédits : IRT / Stephane Michel

L’une des randonnées en famille immanquables de La Réunion ! Depuis le gîte de Bélouve, situé à 1 500 mètres d’altitude, un sentier très bien aménagé serpente dans une forêt primaire et vous mène jusqu’au point de vue sur le Trou de Fer. Probablement les plus belles cascades de La Réunion.

Le sentier du Trou de fer est particulièrement bien aménagé. Ses chemins en bois, ses passerelles, ses escaliers et une végétation luxuriante participent à créer une ambiance assez magique.  

Relativement plate, cette balade reste assez longue. Comptez environ 3 heures de marche tranquille pour parcourir les 10 kms de sentiers.

En raison de sa localisation et sa région particulièrement pluvieuse et humide, nous vous conseillons d’effectuer cette randonnée familiale plutôt en saison sèche. Débutez le parcours assez tôt pour vous permettre d’avoir une vue dégagée à votre arrivée au point de vue du Trou de Fer. 

randonnées la reunion en famille
Crédits : IRT / Stephane Michel

Le conseil en plus de Lokanoo :

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ces produits sont disponibles pour votre randonnée à La Réunion

Une réflexion au sujet de « Notre TOP 5 des randonnées à faire en famille à La Réunion »

  1. […] Le Cirque de Mafate, joyau de l’île de La Réunion, est l’un des endroits les plus magiques pour apprécier une nuit à la belle étoile. Sans pollution lumineuse, le cirque offre parmi les plus beaux ciels de La Réunion. De nombreux gîtes proposent aujourd’hui des emplacements de camping à La Réunion. […]

Laisser un commentaire