Publié le

Le Piton des Neiges

Bivouac Piton des Neiges

Accéder au Piton des Neiges

EN COURS DE REDACTION

Parmi les randonnées incontournables sur l’île de La Réunion, il y a le plus haut sommet de l’océan Indien culminant à 3 071 mètres d’altitude, le Piton des Neiges. C’est un sommet accessible depuis Salazie, Cilaos, la Plaine des Cafre ou la forêt de Belouve. Cette ascension demande une bonne condition physique et la capacité de porter un sac de 10 kg. Nous vous proposons d’analyser les différents itinéraires pour vous permettre de vous décider par quel chemin y monter.

Le Piton des Neiges par Cilaos : le bloc

En chiffre :

  • 15,5 km aller-retours
  • 1 730 mètres de dénivelé positif
  • 8 h pour les bons marcheurs aller-retours.

Il est l’itinéraire le plus emprunté car c’est le plus court.

Itinéraire :

  • en voiture : Il faut se rendre dans le Cirque de Cilaos depuis Saint-Louis par la route Nationale 5. Après avoir traversé la ville de Cilaos, prendre la direction de Bras Sec puis stationner au parking “le bloc”.
  • en bus : à partir de la gare routière de Saint-Louis, prendre la ligne 60 jusqu’au terminus. Ensuite monter dans le bus 63 jusqu’à l’arrêt “le bloc”. C’est le réseau “alternéo

Le parcours :

La montée commence dans une forêt de cryptomerias pour atteindre une dalle d’observation où l’on a un premier point de vu sur Cilaos. A mis parcours, on atteint le plateau du Petit Matarun où on peut se reposer dans le kiosque et se ravitailler en eau de source. La montée reprend de plus belle jusqu’au gîte de la Caverne Dufour qui est l’endroit où beaucoup s’arrête avant de faire le sommet le lendemain. La dernière partie jusqu’au sommet est identique quel que soit l’itinéraire choisi. C’est très pierreuse et prendra 1h50 environ.

 

L’accès préféré de Maxime de Lokanoo : Hell-Bourg par Cap Anglais

En chiffre :

  • km
  • mètres de dénivelé positif

Au sommet, le bivouac vous permettra de voir le couché et le levé du soleil en VIP. Tout d’abord, il existe des emplacements entourés de pierre pour abriter la tente du vent. De plus, il faut tout de même prévoir des vêtements très chaud puisque les températures sont négatives une partie de l’année la nuit. Aussi un sac de couchage -5°C sera parfait pour passer une nuit confortable. Pour finir, le réchaud sera un plus pour boire et manger des repas qui réchaufferont le corps.

Nous avons conçu un pack permettant de bivouaquer sur les sommets de l’île sans contrainte de poids, d’encombrement et en gardant le confort. Le matériel est adapté aux conditions rencontrer sur l’île, compact et léger. L’éclairage et le nécessaire pour manger sont fournis. La tente pour deux personnes se monte en tunnel et bénéficie d’un espace de rangement pour le sac. Nous proposons un matelas light gonflable pour ne pas ressentir les défauts du sol.

Vous pouvez retrouver l’itinéraire sur le site de randopiton.re.

A bientôt pour un autre bon plan bivouac !

Laisser un commentaire