Publié le

Randonnée à l’île de La Réunion

randonnee-a-lile-de-reunion

Randonnée à l’île de La Réunion

Parmi les destinations réputées pour la beauté des paysages et ses sentiers, l’île de La Réunion est incontournable. L’île de La Réunion est connu pour être le paradis du randonneur avec 895 kilomètres de sentier pédestre piétiné par 1 141 990 promeneurs[1]. Il y a trois sentiers de grande randonnée : le GR R1 ou “Tour du piton des neiges”, le GR R2 ou “Grande traversés de l’île” et le GR R3 ou “Tour de la cirque de Mafate”.

Randonnée à l’île de La Réunion, un classique.

Le massif du piton de la Fournaise est le 1er site naturel de l’île avec plus de 400 000 visiteurs annuel[2]. Des aménagements sont en cours de conception afin d’accueillir les visiteurs dans de meilleur condition de confort et de sécurité. D’ailleurs des aménagements sont déjà visible et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il fait parti des volcans les plus actifs du monde. Sa fréquentation est sensible aux nombres d’éruptions au cours d’une année. En 2018, il a été actif 37 jours et l’année 2019 commence bien avec déjà 21 jours comptabilités. Côté balade et randonnée, il y en a pour toute la famille et tous les goûts. Le GR R2 le traverse au niveau de la Plaine des Sables.

Mafate est le 8ème site naturel de l’île avec 140 kilomètres de sentier. La fréquentation dénombré par le parc national (PN) en 2010 est de 132 000 randonneurs. Ils ont estimé qu’à l’horizon 2020, 162 000 randonneurs arpenteront les sentiers de Mafate. Cela grâce à des aménagements aux niveaux des entrées du cirque.[3] Les trois sentiers de Grande Randonnée passent dans Mafate mais le GR R3 est le seul à en faire le tour. Vous y apprécierez ce lieu coupé de la civilisation, peuplé de gens simple et accueillant. Il y a quelques randonnées accessible aux familles comme La Nouvelle à la journée ou sur plusieurs jours. Tous les randonneurs, quelques soient leurs niveaux, apprécieront de pouvoir se rafraîchir dans les rivières et bassins.

Ainsi vous comprenez que l’on peut trouver des sentiers pour tous les niveaux de marcheur, de l’enfant jusqu’au sportif confirmé. En effet, il n’est pas rare de croiser des coureurs en montagne qui s’entraîne pour le plaisir ou en vue d’une compétition. La facilité à laquelle ils avancent vous couperont parfois les jambes.

Quelques randonnée incontournable accessible :

  • Cap Noir au départ de Dos-d’Âne
  • Le Trou de Fer au départ du Gîte de Bélouve
  • Cascade de Bras Rouge depuis Cilaos
  • La Nouvelle par le Col de Bœufs
  • Le tour de Grand Étang près de Saint Benoit

Si vous avez d’autres randonnées accessible à tous à recommander, n’hésitez pas à le dire en commentaire.

S’il vous manque quelques accessoires comme une paire de bâton ou un sac à dos, sachez qu’il est possible de louer votre matériel de randonnée chez Lokanoo. De plus, un service de consigne bagage est mis à disposition des randonneurs pendant leurs découverte de l’île. Et ce service est offert si vous louez votre équipement chez lokanoo !

 

Cet article sera complété pour améliorer continuellement l’information sur l’île de La Réunion.

[1] Encart-ONF Réunion et leur site

[2] source La Route d’interprétation du Chemin Volcan du cg974 2014

[3] source Etude sur les accès au “coeur habité” du PN de La Réunion ONF/CPO 2010

Crédit photo: teten prod (Aurélien CHANTRENNE)

Laisser un commentaire