Publié le

Le GR R1, sentier de grande randonnée préféré des français !

le-gr-r1-sentier-de-grande-randonnee-prefere-des-francais

Le GR R1, sentier de grande randonnée préféré des français !

 

Qu’est-ce le GR R1 ? Le GR R1, sentier de grande randonnée préféré des français ! C’est un chemin de grande randonnée balisé et aménagé pour effectuer une boucle autour du Piton des Neiges. Ainsi vous avez l’occasion de visiter les trois cirques de l’île : Salazie, Cilaos et Mafate. Et en bonus, une excursion est possible sur le plus haut sommet de l’île, le Piton des Neiges à 3070 mètres d’altitude.

Il n’y a rien d’étonnant que ce sentier de grande randonnée fut élu comme étant le préféré au niveau de la Fédération Française de Randonnée. Comme indiqué sur leur site « La Réunion, c’est un dépaysement assuré et un vrai paradis pour le randonneur ».

Vous pouvez très bien envisager de le faire en un temps plus ou moins long. Certains font ce parcours en courant littéralement, pour faire l’intégralité du parcours en moins de 10 heures ?. Mais nous, les gens « normaux », nous pouvons raisonnablement le faire en 3 à 6 jours. L’idée est que vous puissiez définir par vous même le nombre d’étape en fonction de votre niveau du moment. Nous serons heureux de vous fournir à la location vos bâtons de randonnée, sac à dos, tente ou l’ensemble de l’équipement pour bivouaquer.

Résumé en quelques chiffres :

Distance totale (hors accession du Piton des Neiges)59,4 km
Cumule du dénivelé positif (hors Piton des Neiges)4150 mètres
Temps de marche journalierDe 5h à 8h
Date de création du GR R11979
Nombres de marcheInnombrable !!!

Lieux traversés : Hell-Bourg > Gîte de la Caverne Dufour > Cilaos > Marla > La Nouvelle > (passage à proximité de Grand Ilet) > Bras Marron > Ilet à Vidot > Hell-Bourg.

Maintenant voici les choses à savoir afin de mieux appréhender cette magnifique randonnée. Nous vous donnons aussi des astuces pour bivouaquer le long du parcours.

Etape entre Hell-Bourg et Cilaos :

Cette étapes peut se faire en deux fois si vous souhaitez faire le Piton des Neiges. Vous ferez une nuit soit au gîte de Caverne Dufour ou bivouaquer à côté. Les plus courageux pourront directement monter planter leurs tentes au sommet de l’île pour y voir le couché et le levé du soleil (prévoir 2h de marche de plus). Les nuits peuvent être très fraîche voir carrément froide. L’eau est à prendre au gîte afin d’en avoir suffisamment pour le lendemain. Cependant en redescendant vers Cilaos, vous croisez un kiosque où de l’eau potable coule.

Point fort = découverte du point de vue de Cap Anglais sur la cirque de Salazie / Couché et levé du sommet de l’océan Indien / forêt primaire / vue sur le Volcan.

A Cilaos, vous pouvez en profiter pour camper au Camping à la ferme de Fontaine Julien (27, chemin Brûlé Marron à CILAOS; 02 62 31 85 67 ou 06 92 61 83 27).  N’hésitez pas à rester quelques jours pour découvrir le canyon de la Fleur Jaune, l’accro-branche, les thermes, son vin, la lentille, ses dentelles … C’est aussi un excellent moyen de se ravitailler afin de ne pas avoir à transporter trop de poids les premiers jours.

Etape entre Cilaos et La Nouvelle :

Dans la montée du Taïbit à 2080m, vous croiserez une tisanerie géré par l’association “les trois salazes” à l’îlet des salazes (06 92 90 83 31). En plus de proposer des collation, elle cuisine des repas midi et soir. Il y a la possibilité de réduire la distance en faisant une étape à Marla. Ainsi vous pourrez profitez du site de 3 Roches qui est hors GR ou en restant sur le GR R1 pour vous rafraîchir dans la rivière des galets avant de remonter sur La Nouvelle. Il est d’ailleurs possible de bivouaquer à proximité de la rivière 20 min après être sortie de Marla.

Pour La Nouvelle, il est possible de bivouaquer à la sortie de l’îlet en remontant vers la Plaine des Tamarins (pas de point d’eau). Sinon il y a le camping  du cryptomeria à 5€/personne (06 92 45 59 33).  Il existe des épiceries dans les ilets pour se ravitailler.

Etape entre La Nouvelle et Hell-Bourg :

Etape assez longue où ça descend beaucoup. Au niveau de grand sable, il y a un bon endroit pour bivouaquer prêt de la cascade. A proximité de Hell-Bourg, il existe camping à la Ferme Le Relax (0262 47 83 06).

 

Le savez-vous ?

  • Hell-Bourg est connu pour être l’un des plus beau village de France. Son architecture type créole et les jardins verdoyant vous raviront.
  • Ciloas viendrait du mot malgache Tsilaosa, qui signifie « lieu où l’on est en sécurité ».
  • Mafate peut se définir en malgache somme « lieu qui tue », en raison des difficultés des chemins y accédant en plus de sa lourde histoire de chasse aux esclaves.
  • Certains gîtes acceptent que vous plantez la tente chez eux à condition de réserver le dîner.

Accès en bus :

Tout d’abord, pour les horaires des cars jaune, n’hésitez pas à utiliser leur site internet qui est très bien fait pour simulé les temps de parcours et les différents bus à prendre. Cependant vous n’y trouverez que les bus de leur réseau qui fait le tour de l’île. Pour aller à Hell-Bourg, prendre le bus jusqu’à Saint André puis ensuite prendre le réseau « Estival » de la CIREST (communauté de communes de l’Est de l’île de La Réunion). Le site du réseau « Estival » est moins moderne mais il fait son travail et c’est la ligne L83 pour Hell-Bourg.

Ensuite pour les autres réseaux de bus :

  • Cilaos : Ligne 60 de Alternéo. Ce réseau s’occupe des communes de Saint – Pierre, Saint – Louis, Petite – Île, l’Etang – Salé, Cilaos et les Avirons et est géré par la CIVIS.
  • Pour le Nord de l’île, c’est le réseau Citalis. Ce réseau géré par la CINOR dessert les villes de Saint Denis, Saint Marie et Sainte Suzanne.
  • Pour Mafate … il y a que vos chaussures pour vous déplacer à l’intérieur.
  • Réseau de bus de l’Ouest : Kar’ouest pour les villes de Le Port, La Possession, Saint Paul, Trois Bassin, Saint Leu.

Vous trouverez d’autres informations sur le site de randopiton.re pour les détails de l’itinéraire.

A bientôt et bonne randonnée !

Une réflexion au sujet de « Le GR R1, sentier de grande randonnée préféré des français ! »

  1. […] pédestre piétiné par 1 141 990 promeneurs[1]. Il y a trois sentiers de grande randonnée : le GR R1 ou “Tour du piton des neiges”, le GR R2 ou “Grande traversés de l’île” et le GR R3 ou “Tour de la […]

Laisser un commentaire