Publié par 2 commentaires

La réglementation pour un bivouac

Bivouac ile de La Réunion

Les bons plan bivouac – n°1

La réglementation

 

L’île de La Réunion avec ses 895 km de sentier donne envie de partir en exploration au plus proche de la nature. Pourquoi ne pas planter sa tente le long des chemins suivant ses envies ou de la progression ? Mais qu’elle est la réglementation pour un bivouac ?

Le site internet du Parc National de La Réunion donne cette indication :

” Le bivouac, pratique liée à la randonnée en cœur de parc, reste naturellement possible, mais il est encadré afin de préserver la quiétude et le caractère du parc. Ainsi le bivouac peut se pratiquer sous tente légère, à proximité immédiate d’un itinéraire ou d’un gîte, à partir du soir et jusqu’au petit matin (soit entre 16h et 8h) : ces règles correspondent aux pratiques constatées !

Certaines zones inaccessibles particulièrement sensibles sont interdites à la pratique de cette activitée . Des dérogations sont accordées dans le cadre de missions scientifiques, de manifestations publiques ou d’activités de découverte touristique ou pédagogique.

Le campement prolongé, qui a des impacts directs et indirects (déchets, prélèvements de végétaux, feu, etc.) plus forts que le simple bivouac, peut quant à lui se pratiquer à proximité immédiate des gîtes avec l’accord du propriétaire ou dans un camping officiel, doté d’installations sanitaires adaptées aux attentes des usagers.”

Il est donc possible de bivouaquer le long des sentiers. Mais il est important d’avoir un comportement responsable et écologique. N’oubliez pas que La Réunion se classe parmi les 34 “point chauds” de la biodiversité dans le monde par l’Union Mondiale pour la Nature. En effet, selon l’Office National des Forêts, “près de 1.000 espèces de plantes, 30 espèces d’oiseaux, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces de reptiles – dont une tortue géante – et des centaines d’espèces d’insectes se sont progressivement installées“. Des centaines d’espèces sont uniques au monde.

                Voici quelques gestes a appliquer pour préserver la nature lors d’un bivouac :

  • – Minimiser votre installation afin d’être respectueux de l’espace naturel.
  • – Ne laissez rien trainer dehors avant de vous couchez. Il arrive que des chiens errants emporte des choses dans Mafate.
  • – Ne faite pas de feu en dehors de zone aménagée. Prenez plutôt un réchaud. Vérifier la réglementation selon la zone où vous allez.
  • – Au moment de votre départ, effacer vos traces de passage, laissez l’endroit plus propre que quand vous êtes arrivés.
  • – Rapportez tous vos déchets même les épluchures des fruits. Cela attire les rats.

Vous trouverez l’indispensable pour partir bivouaquer sur notre site internet.

A bientôt pour un nouveau bon plan bivouac !

2 réflexions au sujet de « La réglementation pour un bivouac »

  1. […] Pour plus d’informations, consultez notre article sur la réglementation autour du bivouac à La Réunion.  […]

  2. […] et ensuite rattraper en coupant par un autre sentier pour récupérer le GRR2 plus loin. Les règles de bonne conduite sont indispensable […]

Laisser un commentaire